Certification des sacs compostables

En Amérique du Nord, le Biodegradable Products Institute (BPI) est l’agence chargée de certifier les sacs compostables. Le BPI atteste que ces sacs répondent aux normes ASTM D6400. Ces normes garantissent que la matière se décompose rapidement et se biodégrade lorsqu’elle est compostée dans une usine municipale ou commerciale et qu’elle ne laisse aucun résidu à long terme dans le sol ou les cours d’eau. La certification n’offre donc aucune garantie quant au compostage domestique. De plus, telle qu’elle est appliquée, les autres types de sacs dégradables qui pourraient peut-être convenir également au compostage sont laissés de côté.

La norme ASTM D6400 prescrit les exigences suivantes :

  • le plastique doit se biodégrader lorsque placé dans un environnement de compostage
  • 60 % du polymère doit être minéralisé en six mois
  • 90 % du polymère doit être minéralisé dans le compost fini
  • le matériel doit donner lieu à une intense activité microbienne et ainsi être converti en dioxyde de carbone, en eau et en biomasse
  • le matériel doit se fragmenter et se désintégrer facilement et ainsi ne laisser aucun résidu visible
  • la qualité du compost ne doit pas être affectée par la présence des sacs compostables
  • le compost contenant des sacs ne doit pas être toxique ni altérer la croissance des plantes
  • le matériel restant dans le compost lors de son application doit continuer à être dégradé par les microorganismes.

Un logo est attribué aux produits de plastique compostables qui répondent à la norme ASTM D6400 afin d’en faciliter l’identification. Cependant, une entreprise peut utiliser la dénomination compostable sans avoir obtenu la moindre certification. Cette affirmation est régie par la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation (C38). Pour résumé, il est interdit à un fabriquant d’afficher sur ses produits des informations trompeuses ou mensongères. Cependant, il faut une plainte pour que les affirmations soient vérifiées.

Le Comité Européen de Normalisation (CEN) a développé une norme semblable, la norme EN 13432, Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation. Le taux de minéralisation doit cependant être de 90 % au bout de six mois seulement. D’autres normes de certification ont été développées pour les sacs compostables ailleurs dans le monde, dont International Biodegradable Polymers Association, OK Compost (Belgique), Apple Core (Finlande) et GreenPla (Japon). Il n’est pas rare qu’un type de sac soit certifié par plusieurs organismes. C’est le cas par exemple des sacs BioBag qui sont certifiés OK Compost et BPI.

En savoir plus...
recyc-Québec.pdf
Document Adobe Acrobat 488.4 KB